Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
19 septembre 2012

Vote NO!

Cela fait quelques temps que l'on voyait des gens se promener avec des affichettes orange sur lesquelles sont écrit : VOTE NO...

Les USA sont connues pour que les gens affichent leurs opinions politiques ou disent ouvertement leur candidat...

Mais je m'attendais plutôt à voir des panneaux "Obama" ou "Romney", comme j'avais pu en voir en 2008 lors de nos vacances aux US avec Guillou...

Du coup nous étions un peu interpellés par ces panneaux.. et nous avons demandés à nos amis américains de quoi il s'agissait;...  je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris...

Vous n'êtes pas sans savoir que les Etats unis est un pays fédéral... Du coup chaque Etat va posséder ses propres lois.. Il y a des lois d'Etat et des fois commune à tous les Etats... je ne suis pas tres sure de quoi comment et tout. mais grossièrement c'est ça...

Les lois régissant le mariage sont des lois propres aux Etats...

Je ne suis pas certaine s'il serait possible par ex par Obama de décréter demain qu'une loi autorisant le mariage gay soit applicable à tous les états, mais si c'est le cas, qu'en serait il d'un état dans lequel il existe déjà une loi interdisant le mariage gay ?

C'est pourquoi il semble qu'un amendement constitutionnel ait été lancé dans l'Etat du Minnesota pour : interdire le mariage entre personnes du même sexe dans ce même état... et que cela se vote par référendum en Nov 2012...

Si tout n'est pas tout à faire clair, ce qui est sur c'est que ces panneaux orange sont devenus plus clair : Vote NO veut dire que l'on supporte le fait que deux personnes de même sexe puissent se marier...!

Qu'en sera t il en novembre, on essaiera de voir ça! et d'ici là... VOTE NO!

Vote-No

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Faffinet de Minneapolis
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
Archives
Pages
Publicité