Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
25 août 2012

Seattle, WA

Notre croisière en Alaska commençait et finissait au port de Seattle, pier 91. Rappelons que Seattle est la ville la plus peuplée de l'état de Washington avec environ 630 320 habitants recensés en 2010 (source Wikipedia). La capitale administrative de Washington est bien sûr: ... ? Olympia! Notez au passage qu'il ne faut pas confondre l'état de Washington avec la capitale des US: Washington DC.

Après ce petit rappel de géographie, revenons aux choses sérieuses. Nous avons donc passé un peu moins de 4 jours à Seattle après notre croisière dans un luxueux hotel du centre ville idéalement placé. Nous étions au dixième étage avec une vue sur tout Pine Street (une des rues animées qui mène directement sur le front de mer) et au bout de celle-ci vue sur le Pacifique (ou du moins un bout).

IMG_3657IMG_3658

 

La chance qui nous a accompagnés durant toute la croisière ne nous a pas quittés à Seattle: nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie. La devise que l'on peut lire sur les plaques d'immatriculation est: " The Evergreen State" (ou l'Etat Toujours Vert) en référence à une végétation verdoyante due aux régulières chutes de pluie. Nous avons donc profité de ce beau temps pour explorer quelques quartiers du centre ville: Downtown, Pioneer District, Union Lake, Seattle Center, Waterfront et je dois en oublier certains.

Pour ceux qui s'en souviennent, Seattle a accueilli l'exposition universelle de 1962 (qui s'en souvenait?). A l'époque, l'ex URSS était un leader dans les domaines scientifiques, devant les Américains, à leur plus grand désarroi. Cette exposition universelle a donc été un moyen de prouver au monde entier que les Etats-Unis n'étaient pas si à la traine que ça (7 ans plus tard, le premier homme marchait sur la lune et il était américain). Le Seattle Center est le lieu dans Seattle où s'est déroulé l'exposition. Deux monuments phares de l'époque sont encores visibles: la fameuse Space Needle (traduction mot à mot: Aiguille de l'Espace) et le monorail futuriste (traduction mot à mot: The Futurist Monorail) qui permet de relier Downtown au Seattle Center en 2 minutes. La Space Needle est en quelque sorte leur Tour Eiffel à eux, mais en plus petite puisqu'elle ne fait que 184m de haut.

 

IMG_3631IMG_3639

 

IMG_3648IMG_3654

 

Dans le Seattle Center, on trouve encore des jardins, l'EMP Museum (musée de la musique et de la science-fiction), un musée sur Chihuly (sculpteur sur verre), un Science Museum avec des cinemas IMAX. Voici déjà quelques photos des jardins et deux photos prises à l'extérieur du musée Chihuly.

IMG_3641IMG_3643

 

IMG_3646IMG_3647

 

Le seul musée que nous avons fait est l'EMP Museum. Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu quelques photos de guitares sur FB, heureusement qu'il n'y a pas la vidéo attachée à l'une d'entre elle... Bref, ce musée a été fondé en 2000 par le Paul Allen, un des deux co-créateurs de Microsoft. Il faut dire au passage qu'à Seattle, un nombre impressionant de grandes compagnies ont vu le jour: Microsoft, Boeing et Starbucks pour ne citer qu'elles. Pour ceux qui aiment ou détestent Starbucks, ils seront servis à Seattle avec pas moins de 66 boutiques dans toute la ville. C'est simple, dans Downtown, c'est un Starbucks par croisement de rue: c'est assez rassurant quand on cherche à boire un café ou oppressant... Revenons donc à nos moutons, l'EMP ouvre en 2000, EMP étant les initiales de Experience Music Project, et est un musée principalement axé sur la découverte de la musique pop et sur l'univers de la science fiction (ce qui ne semble pas évident quand on lit le nom du musée). Le côté musique pop est mis en avant avec des expositions permanentes sur Jimi Hendrix (enfant de Seattle), Nirvana (célèbre groupe de Grunge des années 80-90 avec pour leader Kurt Cobain, enfant également de Seattle) et ACDC (là, je ne vois pas de lien avec Seattle...). Pour les amoureux de guitares, il y a les 50 guitares les plus célèbres du monde (rien que ça!), avec les premières: Les Paul, Stratocaster, Rickenbaker, etc... Il y a également des morceux de guitares de Jimi Hendrix et Kurt Cobain, je dis bien morceaux puisqu'elles ont été brisées en mille miettes pendant des concerts. J'étais à 20 cm de toucher la Fender Mustang de Kurt Cobain de sa tournée In Utero mais une vitre m'a bêtement empêcher de le faire!

IMG_3751

IMG_3757IMG_3764

 

IMG_3766IMG_3774

 

La partie science-fiction de l'EMP regroupait une exposition sur Avatar, plusieurs objets cultes (pistolets de MIB, costumes de Star Trek par exemples) et une rétrospective sur les films d'horreur. Cette partie là du musée était certainement moins drôle que l'autre, voici quand même quelques photos.

IMG_3725IMG_3733

IMG_3728IMG_3744

IMG_3748

 

La suite au prochain numéro!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Non même pas! Par contre, il y avait tout plein de T-Shirts de geek à la boutique dont certains de TBBT!
L
Et pas de Sheldon Cooper au rayon Star Treck???
Les Faffinet de Minneapolis
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
Archives
Pages
Publicité