Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
21 octobre 2012

Chercher du boulot : a full time job

Beaucoup me demandent fréquemment si je ne m'ennuies pas ou si je ne trouve pas trop le temps long...

Bein ceux qui se sont déjà trouvés dans la situation de chercher un emploi le savent, mais pour les autres : chercher du boulot, c'est un boulot à temps plein!

- Tout d'abord prendre un peu ses marques : quel est le marché, quel type d'entreprises avec quel type de poste dans le coin... prendre ses repères dans cette nouvelle ville, et surtout ce nouveau pays...

- Refaire son CV : déjà le faire en anglais quand on arrive aux US et surtout le faire à "l'américaine"... Et oui il est judicieux de lire quelques articles sur internet ou de se faire aider par des locaux... (j'ai fait les deux personnellement)...

Oui car ici les lois sont différentes : interdit de mettre une photo, son sexe, sa date de naissance, sa situation familiale ou sa nationalité.. tout cela rendrait votre CV non conforme et bim poubelle.. Ici tout est régit par des règles d'égalité et non discrimination... après quand on s'appelle Barbara, difficile de croire que je puisse être un homme.. et rien qu'à voir que je dis que le français est ma langue maternelle et regarder mon expérience pour comprendre d'où je viens... ;)

Ce n'est pas rare sinon sur leur site internet, au moment de postuler que l'on vous demande votre "genre" et "race"... vous pouvez ne pas répondre.. je sais pas trop si c'est pour des raisons de quotat...

Par ailleurs ils aiment que l'on parle des succès / accomplishment que l'on a eu, tout cela en chiffre si possible (ça ils adorent!!) et bien mettre en avance le type de compétence.. Bref hésitez pas à vous faire aider! Genre dites que vous avez aidé la societé à économiser 2M$ en faisant X ou géré 50M$ en faisant Y...

- Postuler... Tout dépend où vous êtes... il peut y avoir des offres publiées sur internet.. et aujourd'hui tout le monde parle du recrutement 2.0, ou via network : se faire son réseau en allant à des "jobs fairs" ou bien via des connaissances... puis faire des "informational interviews" où on essaie de se renseigner sur les entreprises.. pour surtout se faire connaître des gens de son milieu, qui si un poste se libère.. vous le feront savoir avant que l'offre ne sorte sur la toile! Pas facile quand on débarque dans un nouveau pays, mais il faut y aller doucement...

- Je recommande de passer aussi via les cabinets de recrutement type Robert Half.. qui si intéressés vous mettrons en relation avec leurs relations.. et puis avec ce genre de personne sur Linked in.. cela vous ouvre un tout nouveau réseau!

- Ayez votre profil Linked-in rempli à 100%! et si possible quelques recommandations...

Ensuite va s'ensuivre les allers-retours : entretien / premier, deuxieme etc...

Et donc les préparations aux entretiens : renseignements sur les entreprises, les interviewers, le poste, la culture d'entreprise... entraînement...

Tout ça prend un temps fou.. mais aussi la faute aux employeurs!

Je vous mets en garde vous chercheurs d'emploi aux US ! le procès peut être vraiment très loooooongggg...

Par exemple, pour un entretien que j'ai passé, on m'a contacté 3 semaines après envoie de mon CV et j'ai été la première personne à être interviewée... c'est dire!

Ici les recruteurs peuvent vous contacter par e-mail pour un entretien, donc soyez sur vos gardes... par ailleurs, quasiment tout le temps un entretien téléphonique sera le premier tri...

Puis méfiez vous, j'ai eu le cas d'un recruteur intéressé.. nous convenons (par mail) d'un entretien téléphonique.. une heure avant le RDV, je reçois un mail (je vous ai prévenu!) comme quoi il faudra décaler car il est trop malade.. soit; nous décalons.. puis malgré mes relances je n'ai plus jamais entendu parler de lui! j'ai finalement réussit à joindre les ressources humaines (difficile quand on a qu'un mail de contact) qui m'ont dit que le poste était pourvu depuis deux jours.. merci de me prévenir!

 Nous avons un avantage : en général les américains adorent l'accent français... par contre il faut savoir sortir le masque de la super confiance en soi.. surtout pour prouver qu'ils peuvent faire confiance.. pas gagné quand c'est la première fois que vous travaillez aux US... et puis mieux vaut bien gérer en anglais.. car par téléphone, c'est pas toujours facile!

Je ne peux pas encore dire si c'est facile ou pas... J'ai déjà eu 4 entretiens : un qui n'a pas marché, un pour lequel j'ai un 2eme entretien bientôt et deux autre pour lesquels j'attends du retour... ce qui veut déjà dire que mon CV fonctionne... mais je ne sais pas encore tout à fait si je suis bonne en entretien... je sais que c'est le cas en France.. mais ici.. pas facile...

Rien n'est fait, mais je sais que si rien ne fonctionne et que je n'ai pas de nouveaux entretiens.. je vais me tenter des contrats temporaires.. pour me faire la main! ou ce qu'ils appellent des "contracts", soit être contractor : sous-traitant... ça se fait beaucoup aussi! et je sais que certaines boîtes comme Thomson Reuters ici qui est énorme (très connu aussi!) ne fonctionne qu'avec du temporaire en compta.. quitte à embaucher derière (merci la flexibilité!) mais cela permet d'avoir une première experience américaine sur son CV.. et cela laisse aussi de la flexibilité pour pouvoir rentrer en France entre deux contrats (oui car ici les vacances, c'est une autre histoire, si vous avez 3 semaines par an, c'est génial et oubliez les RTT!

les bonnes adresses :

1. où trouver des annonces :

http://www.indeed.com/

http://www.careerbuilder.com/

http://minneapolis.craigslist.org/

(pour ce dernier, il suffit de changer Minneapolis pour votre ville!)

2. Quelques tips avec ces blogs sur le recrutement 2.0 ou sur les femmes d'expat (merci Marie pour ce lien!)

http://www.job2-0.com/

http://femmesdechallenges.com/

3. pour les personnes qui cherchent dans la finance/compta... dans le temporaire.. ou pas!

http://www.accountemps.com/

http://www.roberthalf.com/

4. Pour avoir des infos sur les entreprises / salaires où vous postulez... ça peut être pratique!

http://www.glassdoor.com/index.htm

Pour le reste regardez ce que vous trouvez autour de vous... personnellement à la bibliothèque de Minneapolis il y a quantité de livres sur "resume" et interviews! Et même des groupes pour aider à trouver un boulot...

Bon courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Faffinet de Minneapolis
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
Archives
Pages
Publicité