Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
6 octobre 2012

Ce à quoi nous devons nous habituer...

En changeant de pays, on doit s'habituer à plein de nouvelles choses... Je parlais récemment des mesures, mais ce n'est pas tout et loin de là...

Voici une petit liste de ces "petites choses" auxquelles il faut s'habituer...

La douche

Ça parait bête mais ici pas de pomme de douche (on dit comme ça?) qui s'enleve.. du coup pour nettoyer c'est pas pratique.. pas de mitijeur non plus.. chaud ou froid, on choisit pas sa pression.. par contre sans chauffe-eau chez nous, l'eau chaude n'est pas toujours assurée, un mystère, mais bon..

IMG_3932IMG_3934

 

Les toilettes

Là je parle des notre, je pense que ce ne sera pas le cas partout, mais je hais mes toilettes! déjà ils utilisent je pense 3 fois plus d'eau que de besoin... et on dirait qu'ils sont bouchés quand on tire la chasse! l'eau monte- monte.. on dirait que ca va déborder, et pouf tout disparaît... mouairf.. pas très glamour!

Les laves linges

Ici les cycles de lavages sont hyper court : 10-20 min seulement! ce sont des laves linges qui secouent le linge.. se pose toujours la question de la température.. ici pas de lavage à 30° ou 40°, non on choisit seulement si on veut chaud / tiède / froid...

après on ne se plaint pas, on avait la machine et le sèche linge dans l'appart (ce qui est rare!)

Electroménager.. inclus

Ca c'est plutôt cool, même quand vous achetez un appart, la cuisine est toujours équipée! on se rappelle des recherches de locations d'appart avec juste un vieil évier dans la cuisine.. il faut tout acheter, même les placards ? oui mais pas ici! Ici tout est livré! sauf la buanderie, c'est assez rare. En principe vous trouvez un étage avec des machines à pièces dans les immeubles... mais nous c'est inclu et ça c'est bien pratique!

Les fenêtres

c'est encore une fois de chez nous en particulier... Mais ici on ne peut pas ouvrir "vraiment" les fenêtres... On peut les ouvrir pour faire passer l'air, (heureusement!) mais une espece de moustiquaire rigide empeche de passer à travers... peut etre pas une mauvaise chose au 15eme étage, mais impossible de laver l'exterieur des fenetres... une société vient les nettoyer une fois par an... un peu perturbant au départ de pas pouvoir passer sa tête à travers la fenêtre ...

les proportions/ températures / vitesses

Là je reprends un peu ce que je disais dans un message précèdent sur les mesures... Bein dans la vie de tous les jours faut retrouver ses repères : on utilise le four à 450°F, dehors quand il fait 30°F il gele, l'autoroute est limité à 55-65miles/heures, quand on cuisine on utilise des 'cup' et non plus dans cl ou dl...

La monnaie

Bon de mon côté je maîtrise.. Faut dire je travaillais en caisse en Floride, fallait bien rendre la monnaie! Mais au départ je me souviens : s'habituer à ces billets tout moche tout pareils.. et ces pièces...

Billets : 1$ 2$ (oui ça existe même si très peu utilisé!) 5$ 10$ 20$ 50$ 100$... je crois pas que ça monte plus haut

pieces: Penny (1 cent) Nickel (5 cents) Dime (10 cents, attention c'est la plus petit piece, logique!) Quarter (25 cents) dollar (1 $)

Tips

Ah! les tips... ou le "To Insure Promptness" c'est mon prof d'anglais d'amadeus qui m'avait dit ça...

C'est en gros le pourboire que l'on va laisser pour tout service que l'on va se faire offrir...

Il est bien connu qu'au restaurant, le service n'est pas compris.. on laisse en général 15 à 20% de tips au serveur... Bon à savoir que calculer 20% est toujours plus facile, mais ne vous inquiétez pas, les américains ont tout prévu, il y a une appli "tips" sur tous les téléphones portables : véridique! preuves a l'appui!

IMG_3929IMG_3930

 

Attention, ne les oubliez pas! on vous rappellera à l'ordre ou évitez de repasser, vous allez vous faire maudire. Sachez qu'un salaire fixe de serveur est ridicule, peut être 2 ou 3$ de l'heure... mais avec les tips ça devient plus que raisonnable!

Mais là je ne parle que du restau, mais c'est valable partout : chez le coiffeur, dans les taxis, les hôtels... après on se pose toujours la question.. on se fait livrer des meubles ? faut il tipser ? aucune idée, j'ai offert des boissons fraîches...

Généralement les gens réclament pas, mais ils apprécient...

Prix affichés HT

Vous vous y attendiez pas à ça non ? Et oui, faites attention, aux USA les prix sont quasiment toujours affichés HT... du coup un prix au resto qui semble raisonnable, ajoutez y les taxes et les tips... oups, on se prend 30%...

Sachez que les taxes sont différentes dans chaque état.. de mémoire environ 9% en Floride, 15% à NYC, et... pas de TVA sur les biens de nécessité dans le Minnesota! Ça c'est la bonne nouvelle qui doit vous faire venir nous voir!

Quand je dis bien de nécessité c'est pas hyper clair.. il y a des taxes dans les resto et sur les meubles.. mais pas sur les fringues et la bouffe...

je suis pas très sûre sur le reste... Faut que j'etudie mieux la question...

Retirer de l'argent / cash back

Ca parait bête, mais sachez qu'aux us si vous ne retirez pas dans votre banque, on vous prélèvera des fees de 2-3$ par retrait... Pour ceux qui sont à la BNP, sachez qu'ils ont un accord avec Banque of America, ce qui vous permettra de retirer sans les frais (vous n'aurez que les frais internationaux à payer).

Du coup faut un peu anticiper...

Mais un autre moyen qui peut être pratique de récupérer du cash, c'est quand vous payez avec votre carte dans le magasin d'alimentation... Je ne sais pas si ils le font tous, mais target et Lunds oui par ex : vous arrivez à la caisse, on vous scanne vos provisions... Vous devez 30$. Vous swipez votre debit card, vous faites votre code (parfois vous signez seulement) et on vous demande : do you want some cash back ? et oui vous pouvez décider de payer 40$ au lieu des 30$ demandés et avoir 10$ de monnaie en retour!

Je ne l'ai jamais encore fait donc je ne sais pas si on a des frais, mais ça peut être utile...

Debit or credit ?

Un autre truc auquel il faut se faire quand on paye en magasin c'est qu'on vous demande : débit or credit ? Vous, "heu... credit card?"... en fait.. sachez que la credit card française est différente de la credit card américaine... une carte "bleue" de paiement sera ici "debit card", soit une carte "bête" avec laquelle on retire de l'argent, on paie etc... la credit card ou secure card, est en fait une espece de carte de paiement différé ... vous choisissez un montant max, pas ex 300$ pour commencer.. et quand vous payez avec votre credit card (jusqu'au montant max), vous avez par ex 30j pour payer effectivement ce montant...

Je ne suis pas encore experte car nous n'avons que des debit card (qui ici ne coûtent rien, mais je crois qu'elles ne couvrent rien non plus en terme d'assurance) mais nous y songeons pour commencer à se construire un "credit score", ça j'en parlerai une autre fois!

L'heure

On peut se dire que pour le coup, l'heure est la même partout (mise à part le décalage et les passages à heure d'été / d'hivers qui ne se font pas au même moment).. mais ici on parle en 2x12 heures et non 24h... Donc à 19h30 il est 7.30 pm et à 09.00 il est 09.00 am... Bon plutôt simple, mais la question que je me pose régulièrement c'est midi, c'est 12.00 am ou 12.00 pm... ?  pour info c'est 12.00 pm, même si à mon sens ce n'est pas logique.. mais bon la logique et moi des fois...

les dates

Encore un truc où les anglos saxons ont voulu se différencier!

Ici on met le mois d'abord et le jour apres... pour ma date de naissance c'est facile (quand on est né apres un 12 du mois les gens comprennent que ce n'est pas le mois, même si vous vous gourez...) pareil pour le Greg par ex... 12/12 facile, il se goure ou pas, personne ne le sait... mais sinon, pour quelqu'un né le 3 mai : 05/03... et oui, attention donc quand on lit les dates de limites de consommation par ex!

G / J

Alors là... avec un nom qui commence par G comme moi, quand on doit épeler c'est un enfer!

Et oui, en anglais le G se prononce "J" et le J se prononce "G", pratique!

Aussi, quand on épelle un nom et donne une référence, je pense qu'ils ont leur propre table de ref... nous on va donner des prénoms en général : F comme Franck, T comme Thomas.. en principe ça fonctionne.. mais des fois on a l'air con qu'ils comprennent pas le prénom qu'on leur donne... car il n'est pas courant aux US.. ou alors eux vont donner un prénom, mais on a aucune idée de comment il s'écrit... Je sais que je galère toujours pour le L, j'ai envie de dire Laurent, mais eux disent Lima...allez savoir pourquoi!

Code de la route

Nous n'avons pas encore passé le permis, mais une chose qui choque tout de suite : autorisation de tourner à droite aux feux rouge (sauf panneau indiquant le contraire) et il ne semble pas que doubler par la droite soit un problème;.. question d'habitude, ici la route de droite est semble t il réservée aux voitures qui tournent à droite ou aux vélos et bus... donc si le bus roule plus vite que vous, il pourra vous doubler par la droite...

Horaires

Ici tout commence plus tôt... oui les magasins sont en principes ouverts hypers tôt (quand ils ferment LOL!) genre vers 6.00 am... et ferment aussi tard genre vers 10.00pm (quand ils ferment...) mais les gens vont aussi bosser beaucoup plus tôt... vers 7.00 les gens commencent à arriver au boulot... On m'a même proposé un RDV chez le médecin à 7h30am.. et notre amie Rema pendant la grosse période à son taff allait bosser vers 5H30 am!!!

Bon ils finissent en principe plus tôt aussi... je dirai que vers 5H00pm les gens commencent à partir (en même temps...)

Mais ce qui est hyper pratique, c'est de pouvoir aller faire ses courses quand on veut, même le dimanche.. mais si oui je sais, c'est pas cool pour les gens qui bossent.. mais ici, le dimanche, bosser, c'est normal!

Power / prises

Un autre truc.. oui il faut des adaptateurs pour brancher tous les produits électriques français... c'est connu.. mais saviez vous aussi que le courant était beaucoup moins puissant! pas de soucis pour un ordinateur qui transforme tout seul l'energie.. mais inutile de penser que vous pourrez utiliser votre sèche cheveux français sans passer par la case transfo!

Le sachant nous n'avions rien amené d'electrique.. mais c'est à savoir!

Bref je suis sure que d'autres trucs me viendront en tête, mais vous futurs expatriés, pensez y!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
alors d'accord, si pas de TVA sur les biens de nécessité, on viendra.
C
Coucou belle soeur,<br /> <br /> je viens à ton aide pour épeler les mots et surtout pour comprendre le terme "lima" par exemple.<br /> <br /> il s'agit de l'alphabet phonétique international ou alphabet radio...utilisé notamment par les militaires...<br /> <br /> A: alpha, B: bravo, C: charlie... tu trouveras en terme sympa W: whisky, Y: yankee, Z: zoulou<br /> <br /> pour la petite annecdote; j'ai du l'apprendre par coeur dès mes premières semaines d'école gendarmerie et depuis je m'en sers très régulièrement!!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Gros bisous
Les Faffinet de Minneapolis
Publicité
Les Faffinet de Minneapolis
Archives
Pages
Publicité